Conditions générales de fonctionnement

Clinique Vétérinaire, A pas de velours du Docteur Bressolin

Les actes effectués au sein de notre établissement de soins sont soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement décrites ci-dessous, que le client propriétaire du patient déclare accepter expressément.

APPELLATION DE L'ÉTABLISSEMENT DE SOINS ET ESPÈCES HABITUELLEMENT ET OCCASIONNELLEMENT TRAITÉES


Notre établissement de soins est classé « clinique vétérinaire pour chats, lapins et rongeurs » conformément à l'arrêté du 13 mars 2015 relatifs aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site internet de l’Ordre des vétérinaires : www.veterinaire.fr


Espèces soignées

Chat, lapin de compagnie (LAC), cobaye, chinchilla, rat, souris, hamster, gerbille, octodon.


Nos coordonnées

8 allée de la Pacific 33800 BORDEAUX

Tél 05 56 94 89 79

contact@veterinaire-chat.fr 

www.veterinaire-chat.fr  

www.facebook.com/cvapasdevelours

www.instagram.com/cvapasdevelours


SOCIÉTÉS D’EXERCICE ET RÉSEAUX PROFESSIONNELS 

SELARL du docteur vétérinaire Bressolin


HORAIRES D'OUVERTURE HABITUELS ET CONDITIONS D'ACCUEIL DU PUBLIC

Les consultations ont lieu sur rendez-vous uniquement.

Lundi De 9h à 18h30 

Mardi De 9h à 18h30 

Mercredi De 9h à 18h30 

Jeudi De 9h à 12h 

Vendredi De 9h à 18h30 

Samedi De 9h à 12h 

Les périodes de fermeture correspondant aux jours fériés, congés ou absences sont signalés par affichage à l’entrée de la structure ainsi que par message sur le répondeur.


PERSONNEL AFFECTÉ AUX SOINS DES ANIMAUX

Personnel vétérinaire 

Dr Bressolin Aude, Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse en 2009

Inscrite au tableau de l’Ordre des Vétérinaires de la région Nouvelle Aquitaine sous le numéro 22837

Titulaire du mandat sanitaire pour le département Gironde

Dr Dieuleveut Eve, Diplômée de l'Université Vétérinaire de Liège


Personnel non vétérinaire

Mme Bua Cécile, titulaire du diplôme d’assistante spécialisée vétérinaire

Mme Harlicot Anna, en formation au Gipsa de Blanquefort


ORGANISATION GENERALE D’ACCUEIL

Les patients et leurs propriétaires sont accueillis uniquement sur rendez-vous afin de réserver le temps nécessaires à la réalisation des consultations dans les meilleures conditions et ainsi éviter tout retard souvent responsable du stress des animaux.


Les consultations s’effectuent à la clinique vétérinaire A Pas de Velours uniquement, il n’y a pas de consultation à domicile.


Tout animal doit être apporté dans une caisse de transport adaptée à la taille de l’animal. Pour les animaux agressifs ou réticents à la manipulation indispensable à la réalisation de l’examen clinique (voir le paragraphe « Risques anesthésiques... ») concernant la contention. Si la situation est jugée dangereuse pour le vétérinaire et son équipe il peut décider de ne pas réaliser un acte.


Hors les cas prévus par le Code de Déontologie, la clinique vétérinaire A Pas de Velours se réserve la possibilité de refuser tout client qui : 

 

  • se rend coupable d’incivilité, insulte, injurie, menace, crie, diffame à l’écrit ou à l’oral
  • manifeste tout comportement violent, inapproprié ou inadapté
  • est en défaut de paiement
  • ne vient pas à deux rendez-vous sans avoir pris soin d’annuler
  • formule une demande heurtant la conscience du vétérinaire
  • ne tient pas son animal dans des conditions permettant d’assurer la sécurité et l’intégrité physique du personnel soignant ou refuse les moyens de contention proposés et/ou les consignes données

 

Pour des raisons de traçabilité et de sécurité, les produits vendus et les médicaments sur prescription ne peuvent être ni repris ni échangés.


PRESTATIONS EFFECTUÉES AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT DE SOINS 

Consultations 

De médecine générale, de médecine interne, de médecine préventive (vaccination, traitement anti-parasitaire…), de comportement, de nutrition


Imagerie médicale 

Radiographie numérisée, radiographie dentaire argentique, échographie abdominale générale (une copie sur clé USB des images sera remise au client sur simple demande). 


Prélèvements biologiques 

Prises de sang, cytologie, biopsies…


Analyse de laboratoire 

Biochimie générale et hormonale (T4), ionogramme, hématologie. Effectuées le cas échéant par un laboratoire extérieur avec accord 


Anesthésie

Fixe et volatile


Chirurgie

De convenance (ovariectomie, castration), des tissus mous 


Dentisterie

(détartrage…)


Hospitalisation

Ambulatoire ou long séjour


Pension médicalisée


Délivrance de médicaments 

En application avec l’article R. 242-43 du Code de Déontologie Vétérinaire en date du 15 mars 2015, la délivrance d’un médicament n’est que l’aboutissement d’une procédure diagnostique : elle résulte d’une prescription, qui est elle-même la conclusion d’une démarche diagnostique plus ou moins complexe, mais obligatoirement initiés par une consultation comportant a minima un examen clinique de l’animal. La prescription est adaptée au cas considéré et respectueuse de Code de la Santé Publique. Il ne saurait donc y avoir de délivrance sans prescription, ni prescription sans examen préalable. En outre, les réglementations, notamment le Code de la Santé Publique et le Code Rural, définissent des limites claires aux possibilités de prescription et délivrance. Notamment, il est formellement interdit à un vétérinaire : 

 

  • de délivrer un médicament lors d’un renouvellement d’ordonnance établie par un autre vétérinaire que lui,
  • de délivrer un médicament sans qu’il ait examiné l’animal ou hors du cadre du bilan sanitaire et du protocole de soins,
  • de prescrire un médicament à usage humain alors qu’il existe un médicament vétérinaire identique ou équivalent

 


Ventes  

De produits d'hygiène et d'aliments diététiques et physiologiques


EQUIPEMENTS

Cet établissement de soins est classé « clinique vétérinaire » conformément au décret n°2015-289 du 13 mars 2015 portant sur le Code de Déontologie Vétérinaire, à l’arrêté du 13 mars 2015 relatif aux catégories d’établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges établi par le Conseil national de l’Ordre des Vétérinaires, et répond aux obligations définies : 


Les locaux dans leur conception et agencement sont conformes aux réglementations en vigueur notamment en ce qui concerne la réception, le stockage des médicaments et l’élimination des déchets de soins. Chaque pièce de la Clinique vétérinaire pour animaux de compagnie est dotée d’un éclairage et d’une ventilation compatibles avec l’usage qui en est fait, son mobilier et son revêtement de sol doivent être faciles à nettoyer et à désinfecter. 

La clinique vétérinaire A Pas de Velours dispose d’une salle d’attente accessible directement de l’extérieur, de deux locaux d’examen équipés d’un point d’eau, d’une table d’examen et de mobiliers de rangement. Ainsi que d’un local de chirurgie, d’un local d’hospitalisation et d’un espace spécifique pour les animaux contagieux.


Le matériel mis en œuvre est conforme au cahier des charges établi par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires, et comprend le matériel nécessaire à l’examen clinique des animaux de compagnie (cf espèces définies précédemment) et à la réalisation d’actes vétérinaires courants, des équipements chirurgicaux adaptés, ainsi que les appareils nécessaires.


CONTINUITÉ DE SOINS

Référés et externalisation auprès de spécialistes

L’activité principale de la clinique vétérinaire A Pas de Velours est la médecine générale, c’est à dire la prestation de soins globaux et continus, en tenant compte de l’individu dans son contexte environnemental. Promotion de la santé, prévention des maladies, prestations de soins à visée curative et palliative constitue le fondement de l’activité, à l’échelle du patient. Toutefois, le recours à d’autres confrères spécialisés, quelle que soit la discipline concernée, pourra être nécessaire pour la réalisation d’examens complémentaires, l’avancement de la procédure diagnostique, ou la réalisation d’interventions thérapeutiques. Chaque patient est traité selon son individualité, et orienté selon ses besoins.


Surveillance des animaux hospitalisés 

La clinique vétérinaire A Pas de Velours dispose d’un local d’hospitalisation spécifiquement aménagé pour l’accueil des chats, ainsi qu’un espace séparé pour l’hospitalisation des lapins et rongeurs. Durant les heures d’ouverture, les animaux sont surveillés le temps nécessaire, ils sont installés le plus confortablement possible. Le changement du linge et le nettoyage des boxes d’hospitalisation sont réalisés a minima une fois par jour, et autant que nécessaire au confort et à l’hygiène du patient. Du chauffage, une litière, de l’eau et de l’alimentation sont fournis selon les circonstances. Les propriétaires peuvent rendre visite à leur animal, pendant les heures d’ouverture, à condition que cela ne perturbe ni le fonctionnement de la clinique ni le bien-être de l’animal hospitalisé.


En dehors des heures d’ouverture, aucune surveillance n’est prévue. Le vétérinaire n’est pas présent 24h sur 24 mais il organise des passages et des surveillances la nuit et le week-end chaque fois que cela est nécessaire. Dans le cas où un animal nécessiterait une surveillance rigoureuse en dehors des horaires, un renvoi vers une des deux structures d’urgences 24h/24 citée au paragraphe ci-dessous sera proposé.


PERMANENCE DE SOINS

En dehors de nos heures d’ouverture, les urgences sont assurées par : 

Service à domicile 

Vetoadom : service de garde à domicile. Contact : 05 56 05 33 33


Clinique vétérinaire 24h/24 

Alliance. 8 Boulevard Camille Godard 33300 BORDEAUX. Contact : 05 56 39 15 48

Aquivet. Parc d’activité de Mermoz, 19 Avenue de la forêt 33320 EYSINES. Contact : 05 56 95 01 01


ESPÈCES TRAITÉES

Les espèces habituellement traitées dans cet établissement sont : les chats, les lapins (LAC) et les rongeurs (cobayes, chinchillas, rats, souris, octodons, gerbilles…).

Pour les autres espèces non citées (chiens, furets, reptiles, oiseaux…), une liste des vétérinaires à même de leur donner des soins est disponible d’après le moteur de recherche de l’Ordre des Vétérinaires à l’adresse suivante : www.veterinaire.fr


CONDITIONS TARIFAIRES

Les tarifs des actes principaux sont affichés dans notre salle d'attente et sont consultables à l'adresse suivante : www.veterinaire-chat.fr/honoraires . Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales et des médicaments et autres produits délivrés Toutes Taxes Comprises (TTC). Il donnera lieu à la production d'une facture détaillée conformément à la législation. La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur référencement voire même leur chiffrage exact. Dans ce cas un devis incluant des paliers financiers sera remis au client. Chaque dépassement de paliers devra donner lieu à une nouvelle acceptation du client. 


MODALITÉS DE RÈGLEMENT

Notre établissement accepte les règlements par chèque, espèce et carte bancaire.


Les honoraires sont payables comptants en fin de consultation ou lorsque l'animal est rendu au client. Lors d’une hospitalisation ou de la réalisation de soins plus poussés, un acompte de 30 % à l’établissement du contrat de soins, pourra être demandé. 


De manière exceptionnelle, un paiement différé peut être accepté à la seule condition qu’un chèque de caution de la totalité du contrat de soins nous soit confié. Ce dernier sera restitué lorsque la totalité de somme due sera réglée.


Lors de l’entrée en relation, le prestataire se réserve le droit d’exiger dès l’établissement du contrat de soins (verbal ou écrit) le paiement d’une avance ou de l’intégralité de la prestation. Quel que soit le mode de paiement convenu entre les parties, le paiement ne sera considéré comme réalisé qu’après encaissement effectif de la totalité du prix. Le paiement par chèque ne peut se faire que par chèque exprimé en euros et tiré sur une agence bancaire française. En cas de non paiement, le vendeur se réserve le droit de résilier le contrat de soins ou de suspendre l’éxécution des prestations en cours et à venir conformément à l’Art. R242-48 du Code Rural.


Clause pénale 

Conformément à l’Art. L441-6 du Code du Commerce, les pénalités de retard sont applicables dans le cas où les sommes dues sont versées après la date de paiement figurant sur la facture.


Ces pénalités de retard sont calculées sur la base de 3 fois le taux légal et donneront lieu à un minimum de perception forfaitaire de 70€.


Si la carence de l’acheteur rend nécessaire un recouvrement contentieux, le client s’engage à payer, en sus du principal, des frais, dépens et émoluments ordinairement et légalement à sa charge, une indemnité fixée à 35 % du montant en principal Toutes Taxes Comprises (TTC) de la créance.


Clause de déchéance du terme 

En cas de non-paiement total ou partiel d’une prestation ou d’une commande à l’échéance, les sommes dues au titre de cette prestation/commande ou d’autres commandes déjà exécutées ou en cours de prestation seront immédiatement exigibles après mise en demeure.


Clause résolutoire 

Toute demande de prestation est acceptée en considération de la situation juridique, financière et économique de l’acheteur au moment de la demande de prestation. Il en résulte que si la situation financière de l’acheteur venait à se détériorer entre la date de demande et la date d’exécution de la prestation, le vendeur serait fondé, soit à exiger un paiement avant la prestation, soit à refuser la prestation.


En cas d’inexécution d’une seule des présentes conditions, le prestataire adressera au débiteur une mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception. A défaut d’exécution, par l’acheteur, de son obligation dans le délai de quinze jours à compter de l’envoi de cette mise en demeure, le prestataire refusera toute nouvelle demande de prestation conformément à l’Art. R242-48 paragraphe VI de Code Rural.


La clinique vétérinaire A Pas de Velours engagera des poursuites systématiques en cas de non-paiement des honoraires dus.


RISQUE THÉRAPEUTIQUE, RISQUE ANESTHÉSIQUE, RISQUE LIÉ À LA CONTENTION, CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ DU CLIENT

Consentement éclairé du client, gestion des risques (liés à l’anesthésie, la contention, l’hospitalisation, aux soins médicaux)


Tout acte sur un animal, qu’il s’agisse d’un soin, d’un traitement médicamenteux, d’une anesthésie, d’une chirurgie, comporte des risques dont le propriétaire sera informé, soit verbalement, soit par écrit lors de la rédaction d’un contrat de soins.


Une contention (physique et/ou chimique) peut être nécessaire lors de la réalisation des soins, pour des raisons de sécurité. Le comportement agressif d'un animal nécessite parfois l'utilisation de moyens de contention pouvant occasionnellement entraîner une blessure de ce dernier et ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le client de la nécessité d'utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité. Dès lors que la contention est demandée, le soin ne sera effectué qu’avec acceptation de la contention par le propriétaire de l’animal. En cas de refus de celle-ci, les exigences de sécurité n’étant pas respectées, le soin ne saura être accompli. Le client déclare avoir pris connaissance des risques énoncés ci-dessus, et accepter le cas échéant les méthodes de contention qui s’avéreraient nécessaires.


CONTRAT DE SOINS 

Dès lors qu’un animal nous est confié, il s’établit un contrat de soins tacite ou écrit impliquant, pour le prestataire la mise en œuvre des moyens nécessaires pour effectuer les soins de l’animal, et pour le propriétaire le règlement des honoraires au moment de la reprise de l’animal. Un devis estimatif écrit peut être établi sur simple demande du propriétaire, après examen clinique de l’animal et diagnostic de l’affection. Le devis est estimatif et peut comporter des dépassements. En cas de dépassement de plus de 20 % du montant initialement prévu, l’accord préalable du propriétaire de l’animal soigné devra être obtenu avant réalisation de ces prestations supplémentaires. La validité des devis est d’un mois à compter de la date d’édition. Tout devis/contrat de soins accepté et signé par le propriétaire engage ce dernier à le régler le jour de la fin des soins.


DÉCÈS DE L'ANIMAL

En cas de décès de l’animal, nous pouvons, si la législation le permet et si le client le souhaite, restituer le corps à fins d'inhumation. Nous pouvons dans les autres cas assurer par l'intermédiaire de la Société ANIMACARE, l'incinération collective ou individuelle du corps. Toute demande d'incinération devra être écrite et signée par le client. Les frais d'incinération sont à la charge du client. 


ADMISSION DES ANIMAUX ERRANTS

A défaut de connaître le détenteur d’un animal signalé errant, le vétérinaire se conformera à la législation en vigueur et aux conventions portés à sa connaissance. Conformément aux indications du Code Rural, la gestion des animaux errants est du ressort de la Municipalité qui reste seule décisionnaire et mandataire des services de fourrière. Préalablement à la décision, le seul service réalisable est la recherche d’une identification. En absence d’identification, s’il existe une convention de soins entre une Municipalité et un établissement de soins vétérinaires, nul ne peut s’y substituer. En conséquence de quoi, aucun animal errant ne saurait être pris en charge par l’établissement concerné par le présent document, sans être accompagné d’une demande écrite de soins signée par l’élu d’astreinte. Le transport d’un animal blessé devra être réalisé par les pompiers.


Accueil de la faune sauvage 

Pour les espèces issues de la faune sauvage contactez le centre de soins de la Ligue de Protection des Oiseaux d’Aquitaine (LPO) au 06 28 01 39 48


ADMISSION DES ANIMAUX VISÉS PAR LA LÉGISLATION SUR LES CHIENS DANGEREUX.

Non concerné


LITIGES

En cas de litige à caractère déontologique, le client peut s'adresser au Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires aux coordonnées suivantes : Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires de Nouvelle Aquitaine, 40 rue de Belfort 33000 Bordeaux, 05 56 24 56 93 .


RCP

Une assurance en Responsabilité Civile et Professionnelle a été souscrite auprès de PACIFICA assurances. Coordonnées : 

CRCAM d’Aquitaine Pacifica Société de courtage d’assurance 07022491

CS 60169, 1017 Route de Pau

40805 AIRE SUR ADOUR CEDEX 


LOI « INFORMATIQUE ET LIBERTÉS », SECRET PROFESSIONNEL

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le client dispose d'un droit d'accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès du Dr Bressolin. L’établissement de soins vétérinaire est équipé d’un système informatique destiné à faciliter la gestion des dossiers des patients, et à assurer la facturation des actes et produits. Une page Facebook, un profil Instagram et un site internet ont également été mis en ligne pour faciliter la communication et les échanges d’informations : 

 

 

Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.


MÉDIATEUR DE LA CONSOMMATION 

Conformément à l’article L. 152-1 du Code de la consommation, en cas de litiges de la consommation vous pouvez contacter le médiateur dont nous relevons à l’adresse internet suivante : www.economie.gouv.fr/mediation-conso/commission  




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